top of page

"À un moment donné dans toutes les lignées, une âme naîtra qui choisit  d’apporter la guérison à ses ancêtres. Ce sont des chercheurs nés pour la libération de l’arbre généalogique. Ces membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou traditions du système familial, ceux qui  depuis l’enfance cherchent constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales,  ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés, ceux-ci sont  généralement ceux qui sont appelés à libérer l’arbre des histoires répétitives qui frustrent des générations entières. Est-il est possible  que cette belle âme soit toi?"   Bert Hellinger

                                                   

Chères belles âmes, grâce aux ateliers de constellations familiales rituelles j'ai le plaisir et l'honneur de vous accompagner sur le chemin de la libération de vos blocages transgénérationnels et/ou d'âme afin de reprendre le chemin de votre vie et votre pouvoir personnel.

Les ateliers se dérouleront sur deux jours, le samedi et le dimanche et ce travail d'exploration de soi nécessite un engagement total et volontaire de chacun des participants. 

Vous pourrez choisir d'être constellant ou d'être uniquement représentant/figurant afin d'aider votre compagne/on de session à avancer sur son chemin de guérison. 

Pour vous inscrire c'est simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en bas de page. 

Vous trouverez ici  les informations et définitions des constellations rituelles. 

Au plaisir de vous voir évoluer parmi nous! 

Céline Lopes

                   Les constellations rituelles familiales, qu’est-ce que c’est?

 

  « Depuis une vingtaine d’années, d’énormes changements dans tous les domaines sont venus bousculer fondamentalement nos vies. Le genre humain a besoin de nouveaux outils pour affronter les risques très préoccupants auxquels il doit faire face. Albert Einstein disait que les problèmes ne pouvaient être résolus par la même pensée que celle qui les avait créés : un nouveau niveau de conscience plus élevé est donc nécessaire.

 L’approche thérapeutique des constellations familiales est sans doute une des réponses que l’humanité a su donner pour répondre à cette crise. Il s’agit d’un des modèles les plus puissants et révolutionnaires des dernières décennies dans le domaine de la relation d’aide.

 

  Les méthodologies de groupe sont plus à même de toucher beaucoup de personnes en peu de temps. Aussi, dans les constellations familiales rituelles, le travail est réalisé avec l’Âme en même temps qu’avec le corps, au-delà du mental, en réunissant des éléments à la fois de la psychothérapie (au sein de laquelle elles sont nées) et des voies thérapeutiques fondées sur la recherche spirituelle du Soi. Dès lors, il est possible de faire des pas rapides et conséquents dans le processus de libération des influences ancestrales avec lesquelles nous nous débattons, en prenant les rênes de notre vie de façon consciente et joyeuse.

La technique des constellations familiales, développée par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger à partir de 1993, doit beaucoup aux enseignements qu’il reçut du peuple tribal des Zoulous, en Afrique du Sud. Hélas, cette dette est trop souvent oubliée. D’une certaine façon, Hellinger a ramené à la conscience occidentale le contact avec les Ancêtres et les lois non écrites qui règlent le fonctionnement des systèmes humains. Des lois que les peuples tribaux non seulement connaissent et pratiquent depuis la nuit des temps, mais que l’on retrouve aussi dans des systèmes religieux comme l’hindouisme et le bouddhisme.

 

Il existe donc aujourd’hui différents types de thérapeutes intégrant les constellations familiales avec leur pratique professionnelle : psychologues et psychothérapeutes, médecins, consultants en entreprise, opérateurs holistiques, médiateurs familiaux, assistants sociaux, etc. Dans le temps s’est développé un véritable mouvement hétérogène toujours en marche.

Malgré tout, toutes ces expériences manquaient d’un composant essentiel pour une thérapie agissant sur l’Âme : la spiritualité. Un travail sur l’Âme est forcément un travail sacré, bien que cette sacralité ne soit pas toujours reconnue par ceux qui pratiquent les constellations familiales. À mon avis, il est réducteur de ne pas prendre en considération leur potentiel spirituel, même si cela semble convenir très bien à beaucoup de thérapeutes.

 

  Les fruits du travail de Hellinger vont exactement dans cette direction : depuis 2007 il le définit justement par « Nouvelles constellations familiales » ou « Aller avec l’esprit ». Selon la définition de l’anthropologue Felicitas Goodman, « le rituel est la forme la plus exaltante de communication humaine». 

Ce que les êtres humains réalisent à travers le rituel ressemble à une grande œuvre d’art exprimant ce qui les rend humains, une sorte de célébration de leur humanité. Le rituel produit la transformation. Le type de transformation induite dépend du rituel en lui-même et de la nécessité de la société à un moment précis.

  les constellations rituelles réunissent l’outil de la représentation systémique et différentes techniques chamaniques ( esprits-guides, rites de passages, contact avec les Ancêtres…)

Le chaman est alors un canal de communication entre l’humain et le divin ou, si vous le préférez, entre l’humain et ce quelque chose plus grand que nous. si les constellations sont pratiquées en tant que cérémonie, elles mettent en œuvre le retour d’une spiritualité vécue dans le corps dont l’homme moderne a un besoin désespéré. Le fait de s’incliner, par exemple, ou de parler avec un défunt est un acte profondément chamanique.

 

  A côté des représentations systémiques, appel est fait à la puissance ancestrale des rites et des cérémonies qui se transmettent depuis de milliers d’années et sont présents dans notre mémoire cellulaire, de même que dans le sang qui coule dans nos veines.

De fait, chacune de nos cellules contient toutes les informations provenant de nos Ancêtres et donc, que ce soit par résonance ou par transmission directe, garde en soi l’ensemble des cultures et des vécus humains de tous les temps et tous les lieux de la planète, et au-delà. Notre corps conserve la mémoire non seulement des millions d’Ancêtres humains derrière nous, mais aussi les informations dérivant des formes que la vie a prises au long de son parcours évolutif.

 

Grâce aux constellations rituelles, de telles expériences deviennent accessibles, nous pouvons les utiliser pour résoudre les problèmes de la vie quotidienne : la famille, le couple, le travail, le destin, la créativité, le bien-être, la prise de conscience de soi… Au fur et à mesure que nous avançons dans la pratique, nous constatons qu’à travers les constellations rituelles il est possible de travailler aussi sur des thématiques karmiques, par rapport aux vies passées, au destin et à l’origine de notre âme. Il convient de mettre de l’ordre avant tout dans cette vie, en ce qui concerne notre système familial, pour ensuite, au besoin, s’aventurer dans les vies passées. 

Les thématiques karmiques émergent souvent de façon spontanée, lorsque, petit à petit, nous reprenons notre place dans notre famille actuelle et dans la famille d’origine.

  Les constellations rituelles sont alors l’évolution naturelle du travail des constellations familiales pour quelqu’un qui, comme moi, est né dans l’Europe moderne et souhaite, tout de même, grandir spirituellement à travers les enseignements des représentants contemporains des traditions millénaires issues d’autres continents. Quelqu’un qui est destiné à construire un pont entre l’ancien et le nouveau, entre l’esprit et la science, entre l’homme naturel des origines et l’Homme Nouveau qui doit naître sur Terre au XXIe siècle.

     

  Thématiques sur lesquelles on peut travailler grâce aux constellations familiales et rituelles :

  •  Relation et problèmes de relation avec partenaire, parents, grands-parents, membres de la famille, Ancêtres, fils, avec la vie en général, avec les autres, la profession, etc. ; 

  • Sensation de « ne pas appartenir » à la famille, au groupe, à la société, etc. ; 

  • Peurs, angoisses, craintes, insécurité, faiblesse intérieure, phobies, non-acceptation ; 

  • Douleur et deuil non acceptés et/ou non célébrés ; 

  • Émotions non résolues ; honte ; conviction de « ne pas mériter » ; Dépendance à l’alcool, aux drogues, au sexe, à la nourriture, au travail, etc. ; 

  • Être coincé dans les dynamiques entre ses parents ; Équilibre entre donner et recevoir ; 

  • Sensation de manque de défense et/ou de frontières nous protégeant des autres ; 

  • Maladies et problématiques récurrentes, surtout si elles se reproduisent dans des dates spécifiques de l’année ; 

  • Désir d’épanouissement spirituel, économique, mental et physique ; Thématiques reliées au travail et à l’école ; 

  • Développement de la créativité, amélioration des capacités d’apprentissage (langues, école, permis de conduire, etc.) ; 

        ... N’importe quelle autre thématique. 

 

  Dans le domaine des constellations familiales, on considère que la famille d’origine est composée de : le père et la mère (les géniteurs biologiques et éventuellement des amants et/ou des partenaires précédents ou successifs des deux) ; les frères et les sœurs (les enfants mort-nés ou avortés sont à inclure) et également les frères et les sœurs adoptés ou nés d’autres relations ; les grands-parents maternels et paternels et leurs partenaires précédents ou successifs, s’il y en a eu, et leurs fils. Par famille actuelle on se réfère à son partenaire et aux enfants nés de cette relation (les fils non nés inclus).

 

  Les constellations rituelles familiales sont un instrument qui permet de travailler avec l’Âme et avec la conscience corporelle, visant à faire émerger la réalité telle qu’elle est, au-delà du jugement que nous portons sur les autres et envers nous-mêmes. Dépassant le mental, nous nous autorisons à étendre notre conscience et notre créativité, avec des bénéfices considérables pour notre vie professionnelle, nos relations et notre vie en général. Les constellations déclenchent un processus de guérison intérieure et ses effets peuvent être immédiats ou se déployer dans les semaines et les mois qui suivent. 

Ce travail favorise l’émergence de dynamiques inconscientes tant en nous que dans notre famille d’origine ou dans notre famille actuelle, composée de notre partenaire, nos enfants, etc.  »

Constellations rituelles, Marco MASSIGNAN

Constellations chamanismes
  • Le tarif est de 150 euros pour les deux joursou de 80 euros la journée pour la personne souhaitant travailler et résoudre une problématique de sa vie (Constellant)

  • Le tarif est de 30 euros par jour pour les représentants participants.

 

"Le fait de participer à une séance en tant que simple spectateur ou représentant peut se révéler très utile en attendant de travailler directement sur son thème personnel. Pendant de telles occasions, en effet, on se nourrit de l’énergie du groupe, qui nous rappelle concrètement que nous ne sommes pas seuls dans notre parcours et que bien d’autres gens sont sur un pareil chemin spirituel, parsemé des mêmes difficultés : un véritable antidote contre la tentation de se considérer une victime. Par le simple fait d’assister et de participer aux représentations d’autrui, il recevra d’importantes clés pour comprendre ses propres dynamiques".

bottom of page